Sockermunkar est une partie importante du menu goûter de 1er mai en Finlande. Les beignets au sucre finlandais existent dans des variantes différentes, fourrés de confiture, ronds avec un trou au milieu, en forme de boulettes… Cette fois ci j’ai fait la version classique en forme de donut.
C’est un premier essaie pour moi ces beignets au sucre même si j’adore ça. J’ai une petite peur de la friture. Les alertes sur la dangerosité d’une huile chaude a bien marché avec moi et du coup j’ai peur de mettre le feu à la maison. Ce premier mai en voyant toutes les photos sur instagram j’ai quand même voulu essayer, équipée d’un thermomètre pour bien garder un œil sur la température. J’ai utilisé l’huile de coco pour la friture, ce qui revient vite cher donc je vous ne le conseille pas forcément. Mais après coup, j’ai lu que l’huile d’arachide s’y prête très bien donc j’essayerai avec ça la prochaine fois. N’ayez pas trop peur de la faire chauffer l’huile, je l’ai laissé autour de 170-175°c mais j’aurais dû la laisser monter un peu plus pour que la cuisson soit plus rapide. Attention car toutes les huiles ne supportent pas la chaleur de la même façon.
Pour une première en tous cas c’était pas trop mal. Et mise à part la friture qui était un peu technique, cette recette de beignets au sucre est très facile à réaliser.
5 dl lait 75 g beurre 50 d levure fraîche 1 cuillère à café de sel 1,5 dl sucre 1 cuillère à soupe de cardamome 1 œuf 15 dl de farine de blé Huile de coco ou arachide pour la friture Sucre pour la garnitureIngredients
Instructions