Le hareng mariné le plus vendu en Suède c’est sans doute le hareng mariné à la moutarde. C’est la base du repas de midsommar ou de noël et c’est bien plus accessible en termes de goût qu’un hareng mariné à l’oignon par exemple. Le goût de la moutarde est assez prononcé mais pas très fort car atténué par le côté sucré. Cela adoucit le goût du hareng. Il faut juste aimer le mélange sucré salé et pas être complètement réfractaire à l’idée de manger du hareng.
Afin d’obtenir le bon résultat de hareng mariné il faut utiliser plusieurs types de moutarde : la moutarde de dijon classique, la moutarde à l’ancienne, mais aussi de préférence une moutarde scandinave, un peu sucré. Vous la trouverez chez ikea ou dans une épicerie scandinave (la moutarde américaine ou allemande peut aussi faire l’affaire). Je n’ai pas eu le temps de refaire le stock de mon côté, et aussi afin de vous proposer une alternative relativement simple si vous n’arrivez pas à vous en procurer, j’ai donc utilisé la moutarde au miel et cela marche très bien. La réalisation de la recette est simple ! Idéalement il faut laisser reposer une nuit au frigo avant de servir mais on peut aussi le servir le même jour sans repos.
Cette recette de hareng mariné à la moutarde accompagne bien de pommes de terre nouvelles cuite à l’eau avec un peu d’aneth, mais on peut aussi tout simplement le manger sur une biscotte en apéro. A servir avec une bière fraîche pour faire comme les suédois !
Smaklig måltid !
400 g hareng matjes nature, vous en trouverez au moins chez ikea (si vous n'en trouverez pas à côté de chez vous, de mon côté j'ai acheté du hareng mariné et j'ai lavé les filets afin d'enlever la marinade existante)Ingredients
2 cuillères à soupe de moutarde scandinave ou moutarde au miel
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de sucre
1 dl huile de colza ou tournesol
1 dl crème fraîche
2 cuillères à soupe d'eau
poivre
1/2 dl aneth ciseléInstructions