Dans les pays nordiques, comme en France, automne rime avec champignons. Dans les pays nordiques, comme en France, le secret de spots à champignons est bien gardé de génération en génération. Si vous avez le malheur de ne pas avoir eu d’arrière grand parents qui connaissaient des spots à champignons, et bien il faut essayer de se débrouiller ou en acheter tout simplement.
Parmi tous les champignons que l’on peut trouver dans les pays nordiques, la chanterelle est la plus recherchée. On l’appelle l’or de la forêt.
L’une des recettes de chanterelles les plus populaires est le velouté de chanterelles. La base d’un velouté de chanterelles est du beurre, du vin blanc, des échalotes et de la crème. Pour faire des variantes, vous pouvez très bien mélanger les chanterelles avec d’autres champignons tels que des cèpes. La crème et les échalotes font bien la différence en termes de goût et pour parfaire ce velouté, garnissez avec un peu de persil.
Le velouté de chanterelles peut être servi aussi bien en entrée qu’un plat léger le soir accompagné d’un bout de pain.
Smaklig måltid !
600 g de chanterellesIngredients
3 échalotes
2 cuillères à soupe de beurre salé
3 dl vin blanc sec
5 dl crème liquide
1 l bouillon de volaille
1 dl persil haché (optionel)
sel et poivreInstructions
1 commentaire
Très bon ! Réalisé avec des chanterelles à tube (ou grises) toutes fraîches, entières (chapeaux et pieds). J’ai fait cuire un peu plus longtemps ( 15 mn ?) avec le bouillon seul, mixé et ajouté de la crème épaisse une fois servi dans les bols…j’ai dû mettre un peu moins de vin aussi (1 dl ?). A refaire…je testerai certainement d’autres recettes du site ! Merci.