Kanckkorvsoppa ou soupe de knackis si on le traduit littéralement. C’est un classique sur le menu dîner en semaine de beaucoup de finlandais. C’est encore l’un de ces plats finlandais super simples à faire, à base d’ingrédients bon marché.
En Finlande en hiver on a l’habitude de manger beaucoup de pot au feu. Traditionnellement ces pots au feu sont faits à base de viande de boeuf. J’ignore pourquoi on a commencé à faire une version à base de knackis, mais si je devais deviner je dirais que c’est pour faire manger ces pots au feu aux enfants.
Je me souviens quand j’étais petite je détestais le pot au feu à la viande que faisait ma mère (viande pas tendre, pas trop de goût…). J’adorais la soupe aux knackis servie à la cantine à l’école alors le peu de fois que ma mère changé la viande de boeuf pour des knackis c’était la grande fête !
Les ingrédients sont des pommes de terre, légumes d’hiver divers (carottes, poireau, navet..) de l’eau, du bouillon et du poivre. Pour ma part j’ai pris ce que j’avais dans le frigo : des pommes de terre, du butternut la dernière courgette de la saison et du poireau. En ce temps automnal et de reconfinement je vous propose de découvrir cette recette de soupe aux knackis qui fait chaud au cœur.
Smaklig måltid !
1/2 butternutIngredients
1 poireau
4 pommes de terre plutôt grosses
1 courgette
6 kanckis
10 graines de poivre
2 cubes de bouillon (volaille ou viande)
Persil pour la garnitureInstructions