Lussekatt (lussbulle, saffransbulle, lussekuse, saffranskuse…) est une brioche au safran que l’on mange autour de noël en Suède. Ces brioches sont très moelleuses et sentent bon noël grâce au safran. C’est parfait pour faire rentrer noël doucement à la maison. Les premières Lussekatter lancent souvent les préparations de noël en Suède. Lussekatt signifie le chat de Sainte Lucie et c’est la pâtisserie emblématique de cette fête qui a lieu le 13 décembre.
Lussekatten aurait ses origines en Allemagne dans les années 1600. Selon la légende, le diable prenant la forme d’un chat (katt) battait les enfants alors que Jésus distribuait des brioches aux gentils enfants. Afin de garder le diable à distance on colorié les brioches jaunes avec du safran. Le diable n’aimant pas la lumière. Ces brioches s’appelleraient duivekater.
Les brioches auraient ensuite été importées en Suède à la fin des années 1800. Ils ont eu leur nom Lussekatter en début des années 1900 quand on commençait à les manger lors de la fête de Sainte Lucie.
Cette recette de Lussekatter est une recette de base. Tout le monde a une recette légèrement différente et on peut aussi les fourrer avec de la pâte d’amande par exemple.
A déguster au petit déjeuner, en dessert, au goûter… à n’importe quel moment de la journée tout simplement.
Smaklig måltid
2 doses de safran à 1/2gIngredients
2 dl sucre
2 cuillères à soupe d'eau (ou rhum)
50 g de levure fraîche
175 g beurre à température ambiante
5 dl lait à température ambiante
1/2 cuillère à café de sel
environ 800 g (14 dl farine)
1 dl raisins secs
1 œufInstructions