La Finlande compte deux langues officielles : le finnois et le suédois. En fonction de la région ou de la ville que vous visitez, il est fort probable que vous n’entendiez qu’une de ces deux langues… ou les deux.
Il n’y a que très peu de pays européens ayant deux langues officielles et la Finlande en fait partie ! Encore une spécificité du pays.
Si elle n’est pas la seule langue officielle du pays, le finnois est la langue majoritairement parlée. Plus de 85% des Finlandais ont pour langue maternelle le finnois contre 5% pour le suédois.
Pourquoi le suédois comme langue officielle (au même titre que le finnois) ?
Avant d’être indépendante, la Finlande était une région de la Suède jusqu’en 1809, c’est de ce passé que la Finlande a hérité de la langue de son voisin.
Ainsi si vous devez faire des papiers ou remplir des formalités, l’administration se doit de pouvoir répondre à vos demandes en finnois et en suédois.
Les principaux endroits où vous pourriez entendre parler plus distinctement qu’ailleurs le suédois en Finlande :
- autour d’Helsinki (mais pas forcément à Helsinki)
- dans le Sud-ouest du pays (Turku est d’ailleurs relativement connue même à l’étranger)
- sur la côte ouest (entre Kristinestad et Kokola)
Une école bilingue, naturellement !
Dès l’âge de 7 ans, les Finlandais peuvent commencer à apprendre une autre langue. Ils ont souvent le choix entre l’anglais et l’une des deux langues officielles de la Finlande.
Ainsi, les Finlandais apprennent très tôt :
- le suédois ou l’anglais pour les finnophones
- le finnois ou l’anglais pour les suédophones
A partir de 12 ans, il est obligatoire de faire 4 années d’apprentissage d’une des deux langues officielles du pays. Ainsi les finnophones font du suédois et les suédophones font du finnois.
Nombreux sont les Finlandais qui parlent 2 à 3 langues relativement rapidement ce qui est un vrai plus par la suite.
Vous souhaitez découvrir d’autres spécificités de la Finlande ? Lisez les 31 choses à savoir de la Finlande.