La fête de la Sainte Lucie est l’une des plus belles traditions suédoises liées à la période de noël. La Lucia vient avec la lumière au moment le plus sombre de l’année. Elle vient surtout avec la lumière pour ceux qui sont dans le besoin et ceux qui sont seuls.
Pourquoi la Sainte Lucie ?
La fête de la St Lucie en Suède est un mélange entre des croyances anciennes et des faits historiques. La Lucia suédoise arrive avec de la lumière au moment le plus sombre de l’année. Il faut garder en tête que le mois de décembre on ne voit le soleil et le jour très peu.
Sainte Lucie est une sainte du catholicisme qui a été fêté le jour le plus sombre de l’année depuis le moyen âge. C’est d’ailleurs la seule sainte que l’on fête dans les pays scandinaves, où on est majoritairement protestants.
La nuit du 13 décembre est particulier depuis bien longtemps. Selon des croyances anciennes cette nuit là était particulièrement dangereuse avec des phénomènes surnaturelles. Il ne fallait donc surtout pas s’endormir pour ne pas subir ces phénomènes. Pour rester réveiller on passait la nuit à manger.
Quand se fête la St Lucie ?
La St Lucie se fête toujours le 13 décembre, le jour le plus sombre et court de l’année. Vous allez me dire que cela n’est pas vrai, mais en fait selon la calendrier julien (utilisé en Suède jusqu’au 18ème siècle) le 13 décembre était le jour le plus court de l’année. Cela correspond effectivement au 22 décembre dans le calendrier grégorien.
Aujourd’hui on peut voir des fêtes de Lucia quelques jours avant ou après le 13 décembre également, surtout dans les écoles si le 13 décembre tombe un weekend.
Qui est Sainte Lucie ?
Sainte Lucie est une vierge et martyre qui vivait en tout début du 4ème siècle. Son nom veut dire lumière et c’est un dérivé du latin Lux.
Comment se fête la St Lucie ?
La fête de la Sainte Lucie est très associée à la lumière, les chants, la musique et la compassion.
Ce qui est le plus associé à la fête de Sainte Lucie sont les processions de Lucie. Sainte Lucie (Lucia en suédois) est habillée toute en blanc avec une couronne de bougies sur la tête. Elle est suivie de demoiselles aussi vêtues de blanc avec des bougies dans leurs mains et des « garçons étoilés », aussi habillés en blanc mais avec un chapeau conique sur la tête et une étoile dans la main. Souvent on trouve aussi des petits lutins et parfois des pepparkakor dans la procession. Cette tradition daterait du 18ème siècle et serait importée de l’Allemagne.
La procession de Lucia apparait dans les écoles, on peut la voir dans les églises, mais aussi dans presque chaque ville, dans les maisons de retraite… Elle ne dure que le temps de chanter quelques chansons et éventuellement lire quelques poèmes ou textes de la bible. Souvent les lutins de la procession apport des pepparkakor à manger pour ceux qui sont venus admirer la procession.
Surtout parmi les jeunes, il y a une tradition qui provient de la croyance autour des phénomènes surnaturelles. C’est de veiller toute la nuit entre le 12 et le 13 décembre. Cela se fait beaucoup dans les milieux étudiants.
Le jour de Lucia la tradition veut que l’on mange des Lussekatter, pepparkakor et que l’on boit du glögg.
Où fête-t-on Lucia ?
La fête de Lucia est le plus marquée en Suède avec une forte tradition. On a fêté la Sainte Lucie dans le régions suédophones de Finlande depuis au moins le 19ème siècle également. Depuis le milieu du 20ème siècle on le fête aussi dans une moindre mesure au Danemark, en Norvège et en Islande.
Si vous habitez à Paris où vous êtes de passage à Paris autour du 13 décembre, je vous conseille vivement d’acheter des billets pour admirer la procession de Lucia de l’église Suédoise à Paris.
Et voici votre playlist spéciale Lucia.