Le 5 février en Finlande, c’est la journée de Runeberg. Une journée de commémoration du poète national Johan Ludvig Runeberg. A cette occasion on mange des millions de gâteau de Runeberg.
Qui était Johan Ludvig Runeberg ?
Johan Ludvig Runeberg est le poète national de la Finlande. On considère qu’il a grandement contribué à construire l’identité et la culture finlandaise par ses œuvres. Son poème « vårt land » ou « maamme » sert comme texte pour l’hymne national de la Finlande.
Johan Ludvig Runeberg est né à Jakobstad de parents suédophones en 1804, mais il passera sa vie d’adulte à Helsinki puis à Porvoo dans le sud de la Finlande. Il était professeur à l’université et rédacteur pour plusieurs journaux suédophones. Il écrit uniquement en suédois et il est le plus grand poète suédophone de Finlande. En témoigne le fait que l’on lui ait dédié un jour de fête officiel, le 5 février. A ce jour
L’œuvre la plus connue de Runeberg est « Les Récits de l’enseigne Stål ». C’est un recueil de contes qui décrit le courage des soldats finlandais dans la militaire suédoise dans la guerre contre l’empire Russe. Le poème « vårt land » est tiré de « Les Récits de l’enseigne Stål ».
Comment fête-t-on le jour de Runeberg ?
Le jour de Runeberg est une journée officielle de flottement du drapeau. Il est donc décrété que chaque instance officielle doit hisser le drapeau national.
On distribue également le prix littéraire de Runeberg, 20 000€ et le prix littéraire junior de Runeberg, 10 000€. Le dernier est distribué à un/e écrivain/e de livres d’enfants dédiés à 6-9 ans.
Mais pour la population en générale, on associe surtout cette journée au gâteau de Runeberg.
L’histoire du gâteau de Runeberg
Johan Ludvig Runeberg avait un penchant pour des sucreries. Son gâteau préféré était un petit gâteau en forme de cylindre avec de la confiture dessus. Il adorait ces gâteau et en mangeait aussi souvent que possible, même pendant ses sorties de pêche et chasse. Parfois il commençait sa journée par un gâteau et un schnaps.
C’est le pâtissier Lars Henrik Astenius à Porvoo qui aurait commencé à faire ces gâteaux en 1840. Il avait fait ses études à St. Petersbourg et il se peut que la recette vienne de là. Etant donné que les habitants de Porvoo savaient que Runeberg adorait ces gâteaux il commençaient à les appeler les gâteaux de Runeberg.
Personne n’a la recette originale de ce gâteau, mais il contenait déjà à cette époque des amandes, du pain sec/biscuits, du sucre, du beurre et de la farine. A vos fourneaux pour essayer de faire les gâteaux en forme cylindrique. De mon côté j’ai utilisé des moules à muffins et ce ne sera donc pas une forme cylindrique cette fois.
Smaklig måltid !
200 g beurre (température ambiante) 2 œufs 1 dl sucre 1 dl vergeoise 1,5 dl chapelure ou pepparkakor ou autres biscuits 0,5 dl farine de blé 0,75 dl poudre d'amande 0,5 dl crème liquide 1,5 cuillère à café de levure chimique (2-3 gouttes de huile d'amande amère) Garniture: Confiture de framboise Glaçage: 1 cuillère à soupe d'eau 2 dl sucre glaceIngredients
Instructions