Le hareng mariné est servi surtout en Suède et en Finlande, il a une place particulière dans les cœurs des nordiques. Cela peut paraître un peu étrange ici en France mais le hareng mariné est avant un plat de fête – on en mange beaucoup à noël, sur les buffets de noël, mais aussi au repas de Midsommar (fête de Saint Jean) et à Pâques.
Comment faire des harengs marinés ?
La recette de hareng mariné de base est fait de vinaigre, sucre, oignon rouge, feuille de laurier, poivre de Jamaïque et carottes. Aujourd’hui il existe une multitude de recettes différentes et chaque ingrédient typique des pays scandinaves est sûr d’avoir sa propre recette de hareng mariné : airelles, cassis, argousier.. On distingue la base des recettes de hareng mariné en deux bases différentes: une base liquide faite de vinaigre et une base crémeuse faite de crème fraîche et mayonnaise souvent.
Personnellement je préfère les bases crémeuses donc vous risquez d’en voir un peu plus de ce type. Les harengs marinés avec une base de crème fraîche sont un peu plus doux et plus accessible je trouve.
Combien de temps peut-on garder des harengs marinés ?
Il une fois la boite de hareng ouvert et mariné par vos soins il faut les manger sous 48h max.
Que manger avec les harengs marinés ?
Dans les pays scandinaves, le plus souvent, on mange le hareng mariné avec des pommes de terres cuites à l’eau tout simplement. La meilleure façon de les déguster, c’est en été avec des pommes de terre nouvelles cuites à l’eau où on a posé des branches d’aneth.
Quoi boire avec les harengs marinés ?
Le hareng mariné s’accompagne très souvent d’une bière ou en temps de fêtes un schnaps suédois.
Bonne découverte de cet univers de harengs marinés !