Joulutorttu ou gâteau de noël est une pâtisserie de noël typiquement finlandaise. On n’en mange nulle part ailleurs dans les pays scandinaves. Preuve d’ailleurs car il y a eu une polémique en Suède il y a quelques années où les suédois ont accusé les finlandais de manger des croix gammées à noël alors que ces pâtisseries datent du 18ème siècle. Importées de la Suède d’ailleurs.
Une pâtisserie de noël simple
Si vous cherchez une pâtisserie de noël simple à faire vous êtes au bon endroit. Il n’y a pas beaucoup plus simple que les joulutorttu. Vous n’avez besoin que d’une pâte feuilletée et une compote de pruneaux. Normalement c’est une confiture de pruneaux mais je fais juste une compote simple. (Le petit astuce c’est de faire la crème de pruneaux et mixez les pruneaux que vous enlevez de la crème pour en faire une compote.)
Si vous voulez décorer un peu vous pouvez ajouter de la sucre glace et une peu de chantilly pour la gourmandise. Le plus compliqué dans le tout est peut-être de bien former l’étoile.
En Finlande on peut acheter des pâtes feuilletées spécifiquement adaptées à ces tartes de noël. Elles sont plus épaisses que les pâtes feuilletées que l’on trouve en France. Pour avoir une bonne épaisseur j’ai donc plié la pâte en deux.
Smaklig måltid !
1 pâte feuilletée De la compote de pruneaux Sucre glace (crème liquide pour faire une chantilly)Ingredients
Instructions