Le knäck est une sorte de caramel mou suédois. Il n’y a pas de noël suédois sans ces petites friandises, bien sucrées mais très très bons. Ce caramel mou suédois est fait à partir de la mélasse de sucre, du sucre et de la crème liquide. Il existe ensuite une multitude de recettes avec des goûts différents: à la réglisse, au safran… Cette fois ci j’ai ajouté un peu d’amandes effilochées.
C »est pas compliqué à faire mais il vous faut de préférence un thermomètre pour savoir quand enlever la casserole du feu.
Comment savoir quand mon caramel mou est cuit ?
- En vérifiant la temperature avec un thermomètre: A 125°c vous avez un caramel qui est prêt et qui sera assez mou. A 140°c votre caramel sera dur à l’extérieur et plus mou à l’intérieur. A 160°c votre caramel sera dur.
- A défaut d’avoir un thermomètre vous pouvez procéder au test de la boule. Qu’est ce que c’est ? Versez quelques gouttes de votre pâte à caramel chaud dans de l’eau froide. Si vous arrivez à en faire une boule assez ferme et un peu caoutchouteux c’est que votre caramel est prêt.
A vos casseroles pour préparer ces caramels mous suédois avant noël. Vous avez encore largement le temps !
Smaklig måltid !
2 dl sucre 2 dl crème liquide 2 dl mélasse de sucre (amandes effilochées) Ingredients
Instructions