Knäck, caramel mou

Le knäck est une sorte de caramel mou suédois. Il n’y a pas de noël suédois sans ces petites friandises, bien sucrées mais très très bons. Ce caramel mou suédois est fait à partir de la mélasse de sucre, du sucre et de la crème liquide. Il existe ensuite une multitude de recettes avec des goûts différents: à la réglisse, au safran… Cette fois ci j’ai ajouté un peu d’amandes effilochées.

C »est pas compliqué à faire mais il vous faut de préférence un thermomètre pour savoir quand enlever la casserole du feu.

Comment savoir quand mon caramel mou est cuit ?

  • En vérifiant la temperature avec un thermomètre: A 125°c vous avez un caramel qui est prêt et qui sera assez mou. A 140°c votre caramel sera dur à l’extérieur et plus mou à l’intérieur. A 160°c votre caramel sera dur.
  • A défaut d’avoir un thermomètre vous pouvez procéder au test de la boule. Qu’est ce que c’est ? Versez quelques gouttes de votre pâte à caramel chaud dans de l’eau froide. Si vous arrivez à en faire une boule assez ferme et un peu caoutchouteux c’est que votre caramel est prêt.

A vos casseroles pour préparer ces caramels mous suédois avant noël. Vous avez encore largement le temps !

Smaklig måltid !

Knäck, caramel mou

Recette de caramel mou maison

Le knäck est une sorte de caramel mou suédois. Il n’y a pas de noël suédois sans ces petites friandises, bien sucrées… Noël Suédois Knäck (Caramel mou) European Ne pas imprimer !
Portion: 50 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

2 dl sucre

2 dl crème liquide

2 dl mélasse de sucre

(amandes effilochées) 

Instructions

  1. Placez des petites moules en silicone ou moules de mini muffins par exemple sur un plateau. 
  2. Mélangez les ingrédients dans une casserole avec un fond épais. 
  3. Laissez le caramel cuire à feu moyen jusqu'à ce que le température atteigne 125°c. (si vous n'avez pas de thermomètre voir plus haut comment savoir quand c'est prêt) 
  4. Enlevez la casserole du feu et versez le caramel dans les moules. (le plus simple c'est de verser d'abord dans un récipient à bec pour plus de précision)
  5. Laissez le caramel refroidir à température ambiante. Je les conserve par la suite dans le frigo de mon côté. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation