Jul c’est noël en suédois.
Comment fête-t-on noël en Suède ?
Les suédois sont fous de noël et les préparations commencent fin novembre déjà même si traditionnellement c’est plutôt le premier de l’avant qui sonne le démarrage des préparations.
Le mois de décembre est dédié à la préparation et la décoration. On prépare le julgodis (les sucreries de noël), les petits gâteaux et les pâtisseries classiques suédoises de noël. On prépare souvent aussi les plats pour julbordet – le buffet de noël suédois. (les boulettes de viande, le saumon gravlax, les petites saucisses, le harang mariné, le jambon de noël..) C’est l’avantage d’avoir un buffet, on peut préparer et congeler pour pas tout faire le jour même.
Lucia (la fête de Sainte Lucie) qui se fête le 13 décembre nous fait patienter les 10 derniers jours avant le jour J. Ce jour, on mange souvent des lussekatter et pepparkakor et surtout on boit du glögg.
Quand fête-t-on noël en Suède ?
En Suède on fête noël le 24 décembre. Le 23 décembre c’est « uppesittarkväll » ce qui veut dire qu’on veille avant le réveillon, souvent avec des chips, un plateau de fromage et charcuterie et quelques boissons.
Le 24 décembre est le jour de fête en Suède comme dans le reste des pays nordiques. C’est le jour où on se retrouve en grand nombre en famille pour manger julbordet (le buffet de noël), regarder Kalle Ankas Jul (un nouveau noël Disney), attendre l’arrivée de Jultomten (père noël en suédois) et danser autour du sapin de noël.
Pour vous mettre dans l’ambiance d’un noël suédois je vous partage ici une playlist de chansons de noël. Pendant toutes les préparations on écoute toujours des chansons de noël. Tout artiste qui se veut populaire et qui se respect fait un album de noël. ;)
(Si vous habitez à Paris, n’hésitez pas à faire un tour par l’église suédoise en décembre. On y fête la sainte Lucie et ils organisent un marché de noël)
God Jul !