Les pays nordique et le pain c’est un grand histoire d’amour. Quoi vous allez me dire, le pain c’est la France et la baguette. ;) Mais non pas que, on mange énormément de pain dans les pays scandinaves aussi; matin, midi et soir. Mais le pain scandinave est un peu différent de la baguette française.
Quels sont donc les pains typiquement scandinaves ?
- La biscotte, qui ne connait pas la biscotte Wasa ? Ce n’est pas que un produit d’exportation. On en mange énormément dans les pays nordiques.
- Le pain de seigle. Surtout les finlandais sont de grands consommateurs de pain de seigle de toutes formes.
- Fralla, des petits pains que l’on mange en petit déjeuner.
- Limpa, une miche de pain. Souvent on y trouve un goût légèrement sucré.
Comment mange-t-on le pain scandinave ?
A chaque moment de la journée, son propre pain. Au petit déjeuner on mange souvent les petits pains avec du beurre et quelque chose de salé (du fromage, du jambon blanc, tranches de concombres, tomates…). On aime bien notre petit déjeuner salé où le pain a une partie essentielle.
On mange souvent aussi du pain avec les repas, mais pas de la même manière que les français. Au repas ça peut être une biscotte ou une miche de pain mais aussi du pain de seigle. On le mange avec du beurre dessus en même temps que le repas. Comme une petite tartine au beurre en accompagnement.
Puis enfin il ne faut surtout pas oublier la petite tartine en fin de soirée. Vu que l’on mange tôt dans les pays scandinaves. Souvent autour de 17h-18h, il arrive souvent d’avoir un petit creux en fin de soirée. Et là on mange aussi souvent une tartine de quelque chose. Salé bien sûr.