Semlor (Brioches fourrées à la pâte d’amande et chantilly)

Semlor

Semlor, les petites brioches fourrées à la pâte d’amande et chantilly, on en mange environ 6 millions en Suède lors du mardi gras. On n’en parle même pas des semaines avant mardi gras. Ces dernières années on les voit dès la fin des fêtes de noël dans les pâtisseries.

Pourquoi mange-t-on des semlor à mardi gras ?

Le mardi gras marque le début du carême avant Pâques et c’était le dernier jour où on pouvait se faire plaisir avant Pâques. Il fallait donc manger quelque chose qui tient au corps. Une brioche fourrée à la pâte d’amande et chantilly a tout pour faire l’affaire.

On mange ces Semlor à mardi gras depuis le 16ème siècle, mais on les connais dans la forme actuelle depuis les années 1930.

Comment fait-on des semlor ?

La base c’est une brioche à la cardamome, ensuite il faut le remplir de pâte d’amande et chantilly. La fabrication n’est pas très compliquée mais il faut juste un peu de temps pour faire les brioches (temps de repos de la pâte surtout).

Comment manger un semla ?

Ces petites brioches fourrées sont un tuerie, MAIS parfois elles peuvent être un peu compliquées à manger. On risque de se retrouver avec de la chantilly sur la moitié du visage. Pour éviter cela, l’astuce le plus simple que j’ai trouvé c’est d’enlever le couvercle et le manger à part.

Le problème devrait moins se poser avec cette recette car les brioches sont relativement petites.

Pâte d’amande ou confiture de framboise ?

Tous les ans le même débat. La pâte d’amande est toujours source de débat car elle a un goût un peu particulier avec l’amande amère. Surtout les enfants n’aiment pas toujours ce goût particulier. On fabrique donc souvent les semlor avec une confiture de framboise à la place de la pâte d’amande.

De mon côté, je les préférais à la confiture de framboise avant d’arriver en France. Ici j’ai été plus habituée au goût des amandes tout court et aujourd’hui je les préfère largement à la pâte d’amande. Et vous ?

Combien de temps peut-on les garder ?

On ne garde pas ces petites brioches, elles doivent se manger très fraîches. Elles sèchent très vite et la chantilly doit se manger rapidement.

Smaklig måltid !

Semlor

Recette de semlor

Semlor, les petites brioches fourrées à la pâte d’amande et chantilly, on en mange environ 6 millions en Suède lors du mardi… Fika Semlor (Brioches fourrées à la pâte d’amande et chantilly) Suède Ne pas imprimer !
Portion: 15 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 2 vote(s) )

Ingredients

Brioches à la cardamome

Pâte d'amande maison

Chantilly maison (2-3 dl crème liquide comme base)

Un peu de sucre glace

Instructions

  1. Coupez la partie haute de la brioche. 
  2. Enlevez un peu de mie au milieu de la partie basse afin de former un petit trou, plus ou moins grand selon votre goût. 
  3. Remplissez le trou avec de la pâte d'amande, soyez assez généreux.
    Semlor

    Semlor

  4. Ajoutez de la chantilly par dessus. 
  5. Ajoutez le couvercle.
  6. Saupoudrez de sucre glace. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation