Les suédois mangent de plus en plus d’alternatives végétariennes à leur plats de base. Les boulettes de viande suédoises est un de mes plats suédois préféré. Mais comme beaucoup de monde, on essaie de limiter notre consommation de viande. J’ai donc cherché une alternative végétarienne à ces fameuses boulettes. J’ai trouvé une recette qui fait désormais l’unanimité à la maison.
Ca veut dire quoi frikadeller ?
Frikadeller est danois et veut dire boulettes de viande. En suédois on utilise le mot surtout pour tout plat qui n’est pas la recette de base de boulettes de viande.
Comment faire des boulettes végétariennes ?
Cette recette de boulettes végétariennes suédoises est à base de poudre d’amandes. C’est très simple, on mélange tous les ingrédients secs, y ajouter les œufs, un peu d’oignon et un peu d’eau. On fait cuire à l’eau et on les fait revenir à la poêle pour avoir une surface croustillante et dorée. Si vous n’êtes pas végétariens à proprement dit, je vous conseille de faire cuire les boulettes dans du bouillon de poule. Cela donnera presque l’impression que ce sont des boulettes de volaille. J’ai déjà trompé des invités avec cette astuce.
Vous pouvez faire varier l’assaisonnement en ajoutant par exemple du curry, du piment, des herbes…
Avec quoi servir les boulettes végétariennes maison ?
Personnellement j’aime bien servir les boulettes végétariennes de la même façon que les boulettes de viande : de la purée de pommes de terre maison, de la confiture d’airelles, de la moutarde et éventuellement un peu de salade de cornichons et des carottes râpées.
C’est aussi un bon ingrédient sur une table en apéro si vous êtes à court d’idées.
A vous de jouer maintenant ! Smaklig måltid !
100 g poudre d'amandes 1,5 dl fromage râpé (j'utilise souvent de l'abondance) 1,5 dl chapelure 2 cuillères à soupe d'oignon râpé ou ciboulette sel et poivre 3 oeufs 2 cuillères à soupe d'eau Pour la cuisson: 2 cubes de bouillon 1 l eau beurre salé 1 . Mélangez les ingrédients secs dans un bol. 2. Râpez l'oignon et ajoutez le au mélange. 3. Ajoutez l'œuf et l'eau. 4. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte assez solide. 5. Formez des boulettes. 6. Faites bouillir l'eau avec les cubes de bouillon dedans. 7. Laissez cuire les boulettes pendant 5-10 min dans le bouillon. 8. Faites ensuite fondre le beurre dans un poêle et faites dorer les boulettes avant de servir. Ingredients
Instructions